Bannière


pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination

Journée de la Saint François de Sales

Sep

Dès 8h30, ce vendredi 24 janvier 2014, se réunissait sous la direction de notre camarade Emile FINAZ l’Assemblée Générale de l’Association St François de Sales, propriétaire-gérante du collège.


Le rapport moral faisait ressortir les nombreuses actions entreprises tout au long de l’année 2012/13 sur les travaux d’entretien des bâtiments ainsi que sur la mise en route du projet de construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir « La vie scolaire », un local infirmerie, une grande étude capable d’accueillir 90 élèves et un CDI encore plus performant que l’existant.

Suite à la vente de la « Salle St Jean » jouxtant l’école Jean XXIII, décision a été prise à l’unanimité de se porter acquéreur de ce tènement immobilier. Il pourrait abriter -après quelques travaux- la salle de restauration pour les élèves de Jean XXIII (repas toujours cuisinés au collège) et constituer une réserve foncière en cas de besoin d’une nouvelle construction. Le paiement de cette acquisition (200.000€) pourrait se faire sans emprunt ou moitié emprunt, moitié fonds propres du collège.


M. TORRESAN, chef d’établissement, à l’aide d’une vidéo faisait part des multiples activités culturelles, artistiques, historiques, linguistiques, sportives qui se sont déroulées pour les élèves de la 6ème à la 3ème tout au long de l’année. Les élèves de 3ème ont même réalisés en fin d’année une « flash- mob » pour remercier leurs professeurs.

Il appartenait enfin à la représentante de la société KPMG de procéder à la lecture du compte de résultat et du bilan 2012-2013. Les chiffres faisaient ressortir un nombre d’élèves en augmentation (810) et une comptabilité saine, tous les critères fixés par l’enseignement catholique étant respectés voire dépassés. Toutefois devant les emprunts pris et ceux à venir pour réaliser le nouveau bâtiment, il faut rester vigilant sur la gestion.


Rapports moral et financier étaient approuvés à l’unanimité.


A la suite de cette réunion, toutes les personnes présentes se transportaient jusqu’à l’Espace St François pour participer à la messe célébrée par Mgr BALLOT, assisté du Père ROJON.


Mgr BALLOT commençait cette célébration par les mots suivants : « C’est toujours une grande joie d’être invité, d’être présent parmi vous. Quand je suis chez vous je suis chez moi, quand vous êtes chez moi vous êtes chez vous. » Puis paraphrasant St François de Sales il disait aux 250 jeunes présents « Quand le mal vous touche, c’est l’hiver qui s’abat sur vous. »

Lors de son homélie il exhortait les jeunes garçons et filles à ne pas manquer la chance qu’ils avaient d’être dans un établissement catholique où ils entendent la Parole de Dieu, où ils peuvent La lire et réfléchir sur Son enseignement. Il terminait, parlant de leurs orientations futures : « le plus important ce n’est pas ce que vous allez faire, mais comment vous allez le faire, dans quel esprit, guidé par quoi, par qui. »





tab


Pour clôturer cette belle matinée, la salle restaurant accueillait les membres du Conseil d’Administration et une vingtaine d’anciens élèves, venus déguster le repas préparé par Fabrice et son équipe.


Daniel BERNARD




pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination