Bannière


pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination

PELERINAGE A MYANS POUR LES ANCIENNES ET ANCIENS DU COLLEGE

Sep

Les Anciennes et Anciens du collège St François de Sales se sont rassemblés au sanctuaire de Myans pour leur Pèlerinage annuel le samedi 10 octobre 2015 à 10h en compagnie de ceux de l’école Primaire du Bocage, de Ste Marie à Rumilly, du Lycée St Ambroise et pour la première fois d’Anciens du lycée Ste Anne à La Motte Servolex.



tab

L'assemblée lors des discours

Lors de son mot d’accueil, le président François Guerraz se félicitait du nombre de participants plus élevé que l’année dernière et adressait une pensée amicale à tous ceux qui n’avaient pu venir, trop éloignés ou empêchés par la maladie, notamment au Père Rojon actuellement hospitalisé.




tab

Le Père Robert et le Président Guerraz

Le film qui s’ensuivait, apporté par le Père Robert, permettait de connaître la vie de Jorge Mario Bergoglio avant qu’il ne devienne connu du monde entier sous le nom de « pape François », et qui est resté ce qu’il était avant son élection au trône de St Pierre : un homme simple, plein de bonté et d’amour, soucieux d’ouvrir l’Eglise à tous et de la ramener dans ce qu’elle aurait dû rester : simple et pauvre.



tab

La photo à l’issu de la projection du matin

La messe, commencée avec une demi-heure de retard, concélébrée par le Père Montmassson, administrateur du sanctuaire à la suite du départ du Père Bianchi, et le père Robert, permettait un temps de prière pour que l’Enseignement Catholique continue fidèlement sa mission et en mémoire de tous nos Ancien(ne)s aujourd’hui disparus.



tab

Les Pères Robert et Montmasson

Apéritif et repas qui s’ensuivaient étaient des temps de convivialité où, dans un joyeux brouhaha, chacun pouvait s’entretenir avec connaissances ou voisins de table.

A 15h il était temps de retourner salle Garonne pour découvrir le deuxième film de la journée : « Sur la trace des premiers Chrétiens en Ethiopie.» Découverte était le mot juste, aucun des présents ne connaissant l’existence de ces milliers de moines vivant en ermite au milieu de zones montagneuses très difficiles d’accès et dont le seul but est d’aspirer à la sainteté. Et quelle surprise quand les images ont montré des évangiles écrits, après datation au carbone 14, entre le V et le VII siècle, et dont la conservation n’a pu se faire que grâce à l’air chaud et sec de ces régions.

Une phrase du Président des Anciens du lycée Ste Anne, qui avait rejoint ce rassemblement pour la première fois, peut servir de conclusion à cette journée : « excellente journée, excellente ambiance, nous viendrons plus nombreux l’année prochaine. »

Daniel Bernard

pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination pagination