Bannière



FETE DE LA SAINT FRANÇOIS DE SALES 2018

Sep




Dès 8h30, le jeudi 18 janvier 2018, se tenait sous la direction de notre camarade Emile FINAZ, Président de l’association en présence de M. PALOU nouveau directeur de l’ensemble scolaire et de Mme CUGNET directrice de l’école St Jean XXIII, l’Assemblée générale de l’Association St François de Sales, propriétaire-gérante du collège.

MM. FINAZ et PALOU présentaient conjointement le rapport moral de l’année scolaire 2016/2017. Concernant les travaux, le démarrage de la construction du gymnase du collège a vu un retard lié à un problème de fondations. Actuellement les murs sont montés et la charpente est en cours de pose. L’extension de l’école St Jean XXIII s’est bien passée et le mois d’avril 2017 a vu l’ouverture de la salle de restaurant, de la cuisine et de deux salles de classes. Le montant de ces travaux, avec l’achat du terrain et du bâtiment existant s’élève à 800.000€.

Les effectifs du collège sont très bons avec près de 950 élèves, ce qui constitue un maximum à ne pas dépasser et 400 élèves à l’école St Jean XXIII. A cette mi-janvier le collège a déjà reçu 400 demandes d’inscription en 6ème pour septembre 2018 alors qu’il n’y a que 250 places de libre !

Le collège subit comme tous ceux de France une difficulté à vivre les programmes de l’ancien gouvernement qui à peine en application sont déjà modifiés et attendent parfois les décrets d’application comme celui qui touche au redoublement appelé aujourd’hui « maintient ».

Le rapport financier présenté par KPMG fait ressortir aussi bien pour le collège que pour l’école des finances saines entrant très largement dans les critères fixés par l’Enseignement Catholique.

A la suite de cette réunion, les membres de l’AG rejoignaient l’Espace St François où élèves, professeurs et une douzaine d’Anciens élèves étaient rassemblées pour participer à la messe concélébrée par Mgr BALLOT et le Père Clément DANKAERT. Mgr BALLOT concluait son homélie en disant aux 200 jeunes présents « faites découvrir à vos copains et copines l’existence du Dieu Amour. »

Un apéritif suivi d’un repas préparé par Fabrice et son équipe concluait agréablement cette journée.

D. BERNARD