Bannière



Quelle journée !

Sep

Grande et belle journée pour la fête de la Saint François de Sales

Suite à la réunion de son Conseil Episcopal vendredi matin, Mgr Ballot ne pouvait être présent au collège qu’à partir de midi ce qui avait amené la Direction à modifier les horaires habituels de cette journée.

C’est ainsi que l’Assemblée générale de l’Association de l’Externat Saint François de Sales était programmée le vendredi 25 janvier 2013 à 10h30 au lieu de 8h30 précédemment et la messe à 14h30 au lieu de 11h00.




tab

Lors de cette assemblée Mme Sulpice, en tant que directrice de l’école Jean XXIII, rentrait comme membre de droit au Conseil d’Administration du collège, suite à la création de l’ « Ensemble scolaire Saint François de Sales » rapprochant son établissement et le collège. En retour M. Torresan entrera à son tour au C.A. de Jean XXIII.

A la suite de la présentation du bilan faite par KPMG, l’Assemblée approuvait les comptes très bien équilibrés du collège. M. Torresan présentait alors, par le son et l’image, une rétrospective des activités scolaires et périscolaires des élèves de l’année 2011-2012. Une seconde projection montrait les travaux réalisés pendant cette même période.

M. Finaz, président de l’Association, faisait part, de sa satisfaction de voir le collège fonctionner d’une façon parfaite et le nombre d’élèves augmenter d’années en années (805 à ce jour). Il annonçait à la suite, le projet à court terme de la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillerait le CDI, la permanence pour 90 élèves et les bureaux de la « Vie scolaire », le tout pour 300m2 environ. Ce nouveau bâtiment permettra de libérer des espaces dans les locaux actuels afin de créer de nouvelles classes indispensables à la bonne marche du collège, l’objectif final étant de porter la capacité d’accueil maximum à 850 élèves. Une souscription avec déduction fiscale sera lancée pour limiter les dépenses liées à ce projet.

Des félicitations étaient adressées à Emmanuelle, secrétaire et à Morgane, comptable, qui assurent à elles deux le service administratif du collège.

Après cette longue séance, M. Torresan invitait les présents à partager le verre de l’amitié, rejoints par les Anciens venus à partager ce temps festif ainsi que par Mgr Ballot accompagné de son Conseil Episcopal. Puis tous se dirigeaient vers la salle du restaurant pour déguster le repas que Fabrice et son équipe avaient préparé en plus de celui des élèves.

Avec un gros quart d’heure de retard commençait la messe concélébrée par Mgr Ballot et le Père Rojon. Mgr Ballot rappelait son attachement au collège et faisait ressortir la double solennité célébrée ce jour : la fête de St François de Sales (avec un jour de retard) et celle de la conversion de St Paul, ces deux hommes ayant un point commun : avoir été appelé par Dieu après une chute. Il rappelait ensuite aux élèves que l’on venait à St François parce que c’est un bon collège, mais qu’à travers ce collège catholique il fallait aller plus loin en progressant dans sa foi, dans sa relation à Dieu et même en se consacrant entièrement à Lui.




tab


A l’issue de la célébration, un autre temps fort attendait les invités : l’inauguration de la nouvelle chapelle installée dans l’ancien local technique situé à droite du bâtiment principal. Cette chapelle a pu être édifiée grâce à la générosité de notre ami Georges Clochet qui a assuré entièrement le financement des travaux. Cette chapelle est dédiée à Jean XXIII, symbole supplémentaire de la proximité avec l’école primaire de l’ « Ensemble scolaire Saint François de Sales ». La bénédiction des lieux aura lieu ultérieurement.





tab


C’est ainsi que 17h étaient passées depuis longtemps lorsque les derniers invités quittèrent les lieux.




D. BERNARD