Bannière



Comme les « Anciens »

Sep

Activités festives multiples ce vendredi 15 juin au collège et plus particulièrement pour les « 3ème » qui s’apprêtent à quitter le collège pour préparer le brevet des collèges. A 14h30 donc les « 3ème » étaient réunis à l’ « Espace St François » pour recevoir les prix décernés par l’Association des Anciens Elèves.




tab

Depuis sept ans, après quelques mises au point, l’Association, en accord avec la Direction et le Conseil d’administration distribue des prix aux élèves de « 3ème ». Si le principe de la distribution n’a pas changé depuis notre époque, le type de prix et son mode d’attribution ont quelque peu évolué. Les notes restent bien sûr le premier critère retenu, mais la relation de l’élève aux autres, camarades de classe et professeurs, est un point déterminant. Cette année se trouve à la table pour procéder à la remise des prix, Jean-François Faure, François Guerraz, Jacky Routin, Louis Terreaux, Jérémy Torresan et Bruno Valette-d’Osia. Après une intervention de Louis Terreaux, en préambule, évoquant la vie scolaire d’autrefois, plus stricte et plus sévère que celle d’aujourd’hui, le Président François Guerraz appelle chaque élève titulaire d’un prix pour lui remettre son prix sous forme d’un livre et d’un diplôme, chacune de ces remises déchainant un tonnerre d’applaudissement.




tab


En conclusion François Guerraz félicite tous les récipiendaires, rappelant à chacun que dès la prochaine rentrée ils deviendraient des « Anciens » appelés à prendre un jour notre relève et termine en leur souhaitant de réussir pleinement leur vie d’adulte.





tab


Cette année, sur proposition du Directeur, l’Association des Anciens Elèves a remis les prix suivants :

- PRIX D’HONNEUR :
3D - Mademoiselle DUMONT Tatiana

- PRIX DU MERITE :
3B - Monsieur GUILLET Alexis
3C - Mademoiselle ATHANASSI Anna
3D - Mademoiselle NEGRELLO Solène
3E - Mademoiselle CUZIN Roxane
3F - Mademoiselle AUPHAN Tiffany

- PRIX DE L’ART ET DE LA CULTURE
3C - Mademoiselle TARDY Blandine
3F - Monsieur DEJOUET Maxime

- PRIX DES ACTIVITES PHYSIQUES et SPORTIVES
3F - Monsieur DUPRAZ Anthony
3B - Monsieur CORDOLIANI Térence

D. BERNARD


Portes ouvertes ce samedi au collège St François de Sales pour accueillir les Anciens Elèves

Sep

Le collège St François avait ouvert largement ses portes ce samedi 9 juin 2012 pour accueillir les membres de l’Association des Anciens Elèves venus participer à leur assemblée générale annuelle.



tab


Dès 9h30, ce sont près de 70 Anciens qui s’étaient rassemblés pour assister à cette journée débutant par une messe célébrée par les Pères Robert et Rojon. Au cours de l’Assemblée Générale qui s’ensuivait, le Président François Guerraz donnait lecture des activités de l’Association de l’année écoulée, et Christian Berthalay des comptes financiers laissant apparaître un léger bénéfice pour l’année 2010-2011. A ce jour plus de 120 personnes adhèrent et payent leur cotisation. François Guerraz proposait alors de reconduire le Conseil d’Administration dans son ensemble. Rapport moral, comptes financiers et reconduction du Conseil furent approuvés à l’unanimité. Jérémy Torresan, directeur du collège, indiquait que le collège serait plein à la prochaine rentrée – environ 800 élèves -, plus de 100 demandes ayant dû être refusés faute de place et Georges Clochet précisait qu’à ce jour, au vu du nombre d’élèves, les finances du collège étaient très saines. Mgr Ballot, nous fit l’honneur de passer nous voir et de dire quelques mots indiquant que « vous les Anciens êtes les piliers de l’Enseignement catholique » et nous demandait « de continuer à soutenir de toutes vos forces votre collège. » Les Présidents et Présidentes des Associations des Ancien(ne)s Elèves du lycée St Ambroise, du collège ND de la Villette et de l’école du Bocage donnaient aussi chacun des nouvelles de leur groupes.




tab tab

M. Philippe Lemaire, auteur du livre « L’enfant des silences » présenta son livre qui se déroule partiellement au collège et remerciait chaleureusement le Président Guerraz ainsi que Georges Clochet pour les renseignements qu’ils avaient fournis pour la rédaction de ce livre et précisait que « sans eux mon livre n’aurait jamais eu un tel aboutissement ». A l’issue du Conseil un apéritif était servi dans la cour sous un beau soleil, avant de rentrer déguster le repas préparé et servi par Fabrice et son équipe. Là, fusèrent tout au long du repas de nombreuses paroles pour évoquer tout le passé du collège que chacun porte encore dans son cœur.



tab



D. BERNARD